Jeunes de la CTC : 8 victoires sur 13 matches !

Au cours de ce dernier week-end de championnat avant la trêve des confiseurs les équipes de la CTC ont confirmé les bonnes dispositions montrées par la plupart d’entre elles au cours de la première phase de championnat qui s’achève !

U9 : sur les 3 équipes engagées, seule la Deux d’Allison Racon s’impose à Masevaux (24-37) alors que la Une avec Cédric Schmitt perd à BNS 2 (27-22) et que la Trois de Maud Le Chevalier s’incline à Blotzheim (57-25).

U11 : carton plein pour les 3 équipes de garçons engagées : la Une gérée par Karim Sellem vient à bout de BNS 2 (39-31) et termine son championnat invaincue. La Deux d’Audrey Schmitt et David Wernert gagne à Blotzheim (24-39) et la Trois de Julien Kunegel et Laetitia Goepfert vient à bout, même si c’est de justesse, de Carspach (30-29).

U13 : la Deux de Hassan El Gazri l’emporte à Sierentz (33-20). Recevant une formation de BNS 2 renforcée, les jeunes de Laetitia Goepfert balbutient ont du mal à se trouver et font preuve de bien des maladresses. Mais leur défaite (37-41) n’enlèvera rien à leur remarquable parcours et à leur place de leader.

U15 : à nouveau handicapées par des absences, les filles d’Emeline Thevenon perdent à Rosenau (72-23). Les garçons, par contre, sortent vainqueurs de leurs confrontations du week-end : la Une, en visite chez BNS 2 avec Olivier Kocher, s’impose tout au long de la rencontre et l’emporte (45-67). La Deux avec Dominique Bissel fait cavalier seul à Eguisheim et l’emporte largement (22-103).

U17 : la Une avec Guy Halblitzel était à Epinal, un gros calibre du championnat Grand Est. Les jeunes de la CTC font front, du mieux possible aux assauts des locaux qui ont cependant déjà une bonne option au repos (48-26). La seconde mi-temps confirmera l’ascendant d’Epinal qui empoche la mise (102-58). La Deux, également coachée par Guy recevait Carspach au COSEC. Un départ offensif permet aux jeunes de la CTC de mener au repos (34-19). Ils confirmeront après le citron pour l’emporter (67-44).

A l’exception des U17-1 dont la première phase ne s’achèvera qu’en février prochain, toutes les équipes jeunes ont à présent terminé la première phase de leur championnat. En fonction des résultats et du classement obtenus,  chaque équipe se verra affectée à un nouveau groupe, plus fort ou plus faible, selon le classement obtenu. Cette nouvelle grille de la compétition départementale « jeunes » sera connue d’ici quelques jours et donnera lieu à l’établissement d’un nouveau calendrier sur lequel nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement.

Séniors : coupe et championnat

Chez les filles Michelbach rendait visite à Sierentz pour une nouvelle confrontation qui allait ressembler à l’épisode du championnat déroulé il y a une semaine. En effet après une entame  équilibrée (17-21) les filles de Karl Badet déroulèrent un jeu rapide et offensif pour s’envoler vers une qualification obtenue au final sur le score de 45-99. Le BCM affrontera Heimersdorf, le vainqueur de l’autre demi-finale disputée contre les doublures d’Illzach. Ce duel, encore relativement local, se déroulera à La Palestre d’Altkirch dimanche 7 janvier prochain à 14h30. Un match entre deux équipes qui se sont côtoyées la saison passée et dont les trajectoires se sont séparées, Heimersdorf maintenant, contrairement à Michelbach, sa place dans l’élite départementale.

Chez les garçons, en demi-finale, le BC Michelbach était opposé à l’équipe fanion d’Altkirch, une formation des plus solides, anciennement sociétaire du championnat régional et actuel leader de son groupe d’excellence départementale. Conscient de la difficulté de l’enjeu, Karim Sellem et ses hommes prirent un départ hésitant et dilapidèrent leur bonus de 0 points dès le 1er quart (24-23). Les Michelbachois redressèrent la tête aux 2° et 3° (20-17 et 15-15) et restaient dans le coup à l’entame du money time. Malheureusement pour eux une série de fautes des visiteurs  impeccablement converties permit à Altkirch de faire le break et de se qualifier pour le tour suivant (77-66).

En championnat, CTC 2, l’équipe de Gaëlle Wespieser se déplaçait dans le fief du leader, Dessenheim 3. Les Michelbachois réalisèrent une beau 1er quart (13-15) mais faiblirent ensuite pour se faire dépasser par les locaux qui l’emportent par 69-46. Par ailleurs les Michelbachoises recevaient vendredi soir la formation de BNS 4 en match différé. Une rencontre que les filles de Karl Badet entamèrent timidement (15-20). La concentration et la réussite revinrent cependant très vite (18-6 au 2°) et, après le repos, les locales surent garder le contrôle du jeu pour s’imposer (51-39).

En attendant, si les entrainements se poursuivent jusqu’avant Noël, la semaine entre Noël et Nouvel An sera consacrée à un break qui  sera le bienvenu, pour les encadrants en particulier !