La CTC 3 Pays

logo-ctc3pays-FB-profile

Qu’est qu’une CTC ?

La CTC, Coopération Territoriale entre Clubs, est une convention par laquelle des clubs affiliés à la FFBB s’engagent à collaborer en vue d’assurer le développement du basketball, conformément aux orientations de la politique de la Fédération Française de Basket Ball.

La CTC Les Trois Pays

Elle a été créée en avril 2015 entre les trois clubs voisins de Hegenheim (BCH), Hesingue (HBC) et Michelbach-le-Bas (BCM).

Pourquoi avoir, à l’époque, choisi cette identité « Les Trois Pays » ? Tout simplement en référence au nom du Collège d’Enseignement Secondaire, le Collège des Trois Pays, auquel est associé le COSEC, notre salle de sports principale. Mais ce nom porte également la volonté des clubs de la CTC d’une ouverture vers la région des trois frontières dans laquelle elle est immergée.

Ces trois clubs coopéraient déjà  antérieurement en ayant mis en entente toutes leurs équipes de jeunes. Cette CTC à trois s’est développée au cours des deux saisons 15/16 et 16/17 avant que ne vienne se joindre à elle l’AS Attenschwiller pour les deux saisons 17/18 et 18/19. A partir de la saison 19/20, la CTC reviendra à son format d’origine avec les trois clubs que sont BCH, HBC et BCM.

Les clés de réussite de la CTC

Une formation des joueurs basée sur une progression pédagogique adaptée à chaque catégorie d’âge et constituant une colonne vertébrale cohérente. Tout en prenant en compte un aspect « pratique de loisir », cette formation s’attachera à permettre une évolution technique du joueur orienté « compétition ».

Lors des inscriptions sous la bannière de la CTC des équipes jeunes et séniors en début de saison, une réflexion sur les objectifs sportifs, les moyens organisationnels (notamment salles) et les responsables sportifs des équipes engagées.

L’engagement renouvelé à chaque saison de poursuivre une politique de formation des encadrants, notamment ceux destinés à prendre en charge des équipes de jeunes les plus compétitives présentées par la CTC.

La promotion de la fonction d’arbitre comprenant notamment le suivi régulier d’une école d’arbitrage constituant, pour les jeunes licenciés, la possibilité de se former, de devenir arbitre-club, voire d’aller vers la voie de la formation d’arbitre officiel.

Sur le plan de la communication les dirigeants de la CTC s’attacheront à être à l’écoute et à établir un dialogue privilégié avec les joueurs et, pour les plus jeunes, avec leurs familles. Vers l’extérieur, la CTC s’efforcera de promouvoir son image et celle du basket par une transparence de ses actions et projets sur son site, dans les différents médias et sur les réseaux sociaux.