Basket sans frontières !

Succès de la 3èmeédition du tournoi international jeunes !

tournoi-int-u13-2019

C’est l’équipe Une de la CTC Basket Nord Sundgau qui remporte le challenge mis en jeu par le président de Saint-Louis Agglo

La CTC « Les Trois Pays » comprenant les clubs de Hegenheim, Hesingue et Michelbach-le-Bas organisait samedi dernier au COSEC de Hegenheim la troisième édition de son tournoi international de basket « jeunes » réservé à des équipes de la catégorie U13 (benjamins) appartenant à des clubs situés dans les trois régions frontalières avoisinantes d’Allemagne, de Suisse et de France. Une journée de basket et de convivialité par-delà les frontières !

Karim Sellem et son équipe d’organisation, entraîneurs, arbitres et membres du BC Michelbach-le-Bas, support exclusif de la journée, accueillaient les 8 équipes invitées à partir de 9h00, par une météo annoncée des plus chaudes. Cependant, grâce à une ventilation de la grande salle effectuée la nuit précédente, la température intérieure allait permettre tout au long de la journée une évolution normale et sans problème des rencontres prévues. Un premier tour qualificatif joué sur deux terrains en largeur de la salle allait amener les équipes vers les finales, celles pour la 3ème et la 1èreplace étant jouées sur le grand terrain.

Les participants venaient de l’étranger pour moitié : pour la Suisse : Bären. Pour l‘Allemagne : Freiburg, Schopfheim et Lörrach. Pour la France : les deux CTC, BNS (Basket Nord Sundgau) avec 2 équipes et Les Trois Pays, club recevant, avec 2 équipes également.

Le skills challenge, concours individuel de dextérité et d’adresse décliné sur les terrains extérieurs du COSEC, allait, du fait de la température extérieure, être un peu réduit. Néanmoins un classement établi en fin de journée vînt récompenser les trois meilleurs, à savoir : 1er : Jassin, club de Bären – 2ème :Boris, club de Freiburg – 3ème : Jonah, CTC Les Trois Pays qui se virent, tous trois, remettre des récompenses.

Sur l’espace verdure à l’extérieur de la salle, des grillades, hot dog, boissons et glaces étaient proposés aux jeunes par l’équipe logistique du BC Michelbach-le-Bas de façon à leur permettre de tenir la cadence des multiples rencontres jouées. Leurs encadrants et les parents accompagnateurs des joueurs ont également profité de la logistique alimentaire disponible pour se remettre de leurs émotions et prendre des forces pour retourner supporter les leurs sur le parquet de la grande salle.

La finale, jouée sur grand terrain, devait opposer l’équipe Une de la CTC BNS à celle de Freiburg. Et au final, ce sont les locaux de BNS qui se sont imposés et ont remporté le challenge mis en jeu en 2017 par M. A. Girny, le président de Saint-Louis Agglo.

A l’issue du tournoi, le président du BCM se fit un plaisir de saluer les personnalités présentes qui allaient remettre les coupes mises en jeu, à savoir Mme Troendlé, Sénatrice du Haut-Rhin, M. Zeller, maire de Hegenheim, M. Schicklin, Maire de Michelbach-le-Bas et deux de ses adjoints, Mme Goepfert et M. Estermann, M. Welté, 1eradjoint au maire de Huningue et président de la commission sportive de Saint-Louis Agglo, M. Lemaire, directeur du service des sports de SLA, M. Naas, vice-président du comité départemental de basket du Haut-Rhin et président de la commission des arbitres, M. Munch, président du BC Hegenheim, M. Billard, Président du BC Sierentz ainsi que les présidents et représentants des clubs engagés dans le tournoi.

Un grand bravo de satisfaction fut adressé par tous les acteurs à Karim et à son équipe sportive et logistique ainsi qu’aux arbitres extérieurs et du BCM qui ont assuré avec compétence la direction de tous les matches.

Le président souhaita associer à ses remerciements les sponsors de la journée : Le Forum des Experts, Cybernecar, textiles et objets tendance, Octogone, accessoires malins, Perene Hésingue ainsi que l’Eurodistrict Trinational de Bâle qui s’est associé à cette manifestation tri frontalière. Grâce à eux, en effet, chaque jeune est reparti, doté d’un Tee-Shirt aux couleurs du tournoi et avec une gourde de joueur vert écologique destinée à remplace, dans le futur l’usage bien souvent abusif des bouteilles en plastique.

Karim procéda ensuite à la proclamation des résultats : 1° CTC BNS I – 2° Freiburg – 3° Bären – 4° CTC 3 Pays 1 – 5° Lörrach – 6° CTC BNS 2 – 7° CTC 3 Pays 2 – 8° Schopfheim

. Rendez-vous est pris l’an prochain pour la quatrième édition !

Photos du tournoi sur le site du club : www.basketclubmichelbach.fr