Tournoi Basket-Club Michelbach-le-Bas 2017

Bären remporte à nouveau challenge L. Stoessel Chez les Séniors F, le BCM remporte la palme !

La manifestation organisée par le Basket Club de Michelbach-le-Bas a été ce samedi et dimanche 3 et 4 juin particulièrement gâtée par une météo d’abord clémente, puis très franchement estivale !

Un samedi et un dimanche remplis de basket tous azimuts sur le terrain du village qui revivait une nouvelle jeunesse à cette occasion !

Samedi :

1er temps : un groupe du pôle Jeunes géré par Michelbach-le-bas et comprenant les catégories U7, U9 et U11, soit des jeunes, filles et garçons, de 6 à 11 ans, se sont livrés, en osmose avec les parents présents à différents exercices de dextérité et d’adresse concoctés par les entraîneurs du club sous la houlette de Karim et Laetitia.

2° temps : le terrain fut ensuite occupé par le tournoi des séniors féminines qui se disputait sous la forme « championnat » et regroupait l5 équipes dont celle de Michelbach-le-Bas qui se présentait dans une configuration d’effectifs plutôt complète. Bien que les deux dernières rencontres aient été un peu humides, le moral des équipes ne fut en rien affecté et c’est dans la très bonne humeur que Didier, coordinateur sportif du tournoi, put remettre les récompenses et annoncer le classement qui s’établit ainsi : 1. Michelbach-le-Bas – 2 Carspach – 3. Richwiller – 4. Oltingue/Durmenach – 5. Moernach. Les coupes furent remises par les sponsors au titre desquels la commune de Michelbach-le-Bas représentée par les adjoints S. Goepfert, S. Estermann et M. Meyer.

La restauration avait commencé dès 19h avec les « Michelbacher Schnaka » proposés par Corine et son équipe, puis le poulet frit, frites, fromage et salade préparés de main de maître par Serge et son staff. Inutile de préciser que les deux chapiteaux de l’AVAM montés à côté du terrain étaient particulièrement bien remplis et que les convives dégustaient en se préoccupant très peu de la pluie tombante.

Dimanche :

à partir de 8h30 sept équipes Séniors masculines se pressaient autour et sur le terrain pour se rencontrer tous, également dans une formule « championnat ». Les rencontres des séniors étaient interrompues, tout au long de la journée, par l’organisation de 4 séquences consacrées à des matches en 3 x 3 au profit des U13 et U15 de la CTC (12 à 15 ans). 4 équipes de jeunes s’étaient engagées, 2 pour la CTC « Les Trois Pays », 2 pour l’AS Attenschwiller. L’équipe U15 CTC 3 Pays remporte la 1ère place suivie par AS Attenschwiller 1 et 2, puis des U13 de la CTC 3 Pays, les coupes furent remises avant la finale des séniors.

Un concours de shoot à 3 points devait également permettre aux plus fines gâchettes de rivaliser.

Autre moment significatif de la journée : la remise par les responsables de l’école d’arbitrage de la CTC 3 Pays des diplômes aux jeunes arbitres club en formation depuis fin 2016 et qui, à côté de quelques séances d’apprentissage, ont arbitré les rencontres de fin de saison des plus jeunes équipes de la CTC. Un billet d’entrée à Europa Park était remis à chacun d’entre eux à titre de récompense de la motivation manifestée. Notons le chiffre global de 11 jeunes issus des clubs de Hésingue, Hegenheim et Michelbach-le-Bas, qui ont suivi cette filière de formation.
Avant la remise des récompenses, Corinne, la responsable de l’école d’arbitrage de la CTC, remit le challenge de l’arbitre le plus performant du tournoi à Gaëlle, un challenge en fait dédié à la mémoire de Momo, un arbitre du secteur particulièrement apprécié et disparu accidentellement il y a quelques mois. S’en suivit une minute d’applaudissement très émouvante.

La lecture du palmarès fut présidée par le Maire, M. Henri Mattès, qui, avant de remettre les coupes de la commune en compagnie des adjoints, S. Goepfert et S. Estermann, et du Conseiller S. Gaisser, également sponsor du tournoi, salua tous les sportifs et se félicita de l’audience et du dynamisme du BC Michelbach-le-Bas.

Classement final : 1. Bären qui remporte pour la 2ème fois le challenge Louis Stoessel – 2. BCM 1 – 3. Rosenau – 4. Blotzheim – 5. BCM 3 – 6. BCM 2 – 7. Pompiers

Rendez-vous fut bien naturellement pris pour l’édition 2018.

« de 2 »