C’est la reprise !

Les séniors du club ont effectué leur reprise mi-août dernier dans des conditions un peu délicates du fait que les deux salles du COSEC et de Buschwiller n’ont été disponibles qu’à partir de début septembre.

Les féminines, ladies first : Auteurs d’une saison 14/15 bien aboutie, les filles de Caroline Lohmann se sont logiquement imposées pour la 1ère place de leur groupe avec la montée en promo d’excellence. A quelque chose près, la composition du groupe reste inchangée, par contre la règle des 7 brûlées de l’an passé disparaîtra. L’ambition et l’envie de poursuivre la progression sont de ce fait bien ancrées chez les filles.
Leur première sortie a eu lieu à l’occasion du tournoi féminin de Heimersdorf le 6 septembre dernier. Confrontées à deux équipes solides, Heimersdorf et Mulhouse, les Michelbachoises se sont très bien comportées, remportant, sans se prendre la tête, une victoire et le bénéfice du tournoi au panier-average. D’autres rencontres amicales sont en préparation, notamment un déplacement à Carspach le 23 septembre prochain.

L’équipe débutera son championnat au cours du week-end du 26-27 septembre : elle évoluera en Poule A du niveau 2 (promo d’excellence) avec : Vieux-Ferrette, Wittelsheim, Sierentz, Wintzenheim, des équipes secondes (Heimersdorf-Moernach / Illzach / Richwiller, Kaysersberg-Ammerschwihr) et Berrwiller 4.

Ajoutons qu’elles ont contribué au très bon classement du BC Michelbach au challenge du fait-play de la saison 2014/15, le BC Mich terminant à la 27ème place de tous les clubs haut-rhinois.

Les masculins : rappelons que deux équipes du BCM évoluaient la saison passée, la Une en promotion d’excellence, la Deux en honneur. Les deux équipes ont effectué un parcours inverse, l’une de l’autre. Très bien partie pour la montée, la Deux est venue « mourir » à la 3ème place, loupant de peu les barrages. La Une, à l’opposé, a connu des débuts un peu laborieux mais s’est parfaitement reprise pour finir à la 4ème et très honorable place de son groupe.

Pour cette saison les effectifs masculins devraient, globalement, assez peu changé : une mutation à la Une, quelques départs à la Deux, l’ensemble compensé par quelques arrivées. Evidemment cette approche seulement « numérique » devra être concrétisée par les amalgames à faire dans l’ensemble du groupe et dans la formation des deux équipes qui vont, comme l’an passé, évoluer au même niveau que l’an passé : la Une dans la poule A de la Division 2 (promo d’excellence), la Deux en poule A de la Division 5 (1er niveau).

Sur le plan du coaching et de la gestion c’est Karim Sellem qui reprendra l’ensemble du groupe ainsi que le coaching de l’équipe fanion du BCM. Norbert Schoeffel, gèrera quant à lui la Deux.

Au-delà des entrainements un premier match amical a eu lieu le 9 septembre au COSEC : la Une, complétée par des joueurs de la Deux, recevait l’équipe de Rixheim 2, une formation qui va évoluer au 1er niveau départemental d’excellence, soit un cran au-dessus de celui de la Une du BCM. A l’issue d’un match très disputé, Michelbach, après avoir été aux commandes, s’est incliné de quelques points, une sortie somme toute très encourageante au vu de ce que l’équipe a montré.

Le championnat débutera le 27 septembre pour la Une qui se rendra à CTC Thur-Doller pour y jouer l’équipe seconde.

Souhaitons à toutes ces équipes de poursuivre avec sérieux leur préparation pour aborder leur nouvelle saison dans les meilleures conditions !