Service Civique 2021/2022 – Appel à candidature

La CTC 3 Pays recherche une / un jeune pour une mission de service civique

Durée de la mission :

8 mois

Date de début de mission :

01/10/21

Profil recherché :

• Jeune sportif de préférence basketteur (M ou F).
  • Niveau 1ère/Bac ou au-delà
  • Intérêt pour la pédagogie et le contact avec les enfants

Description des activités – sous la conduite d’un tuteur :

MISSION PRINCIPALE : 24 h / semaine

Aider à la réalisation d’Opérations Basket Ecole (OBE), principalement dans la zone urbaine de Saint-Louis (68300) et environs qui constitue une agglomération de plus de 30.000 habitants et ne comporte pas de structures basket spécifiques.

Les OBE seront déclinées en écoles maternelles (Enfants de Grande Section) et primaires (Enfants de CP, voire CE1 et CE 2 privilégiés) de cette zone géographique en sachant que ces écoles ont déjà fait, au cours des saisons passées, l’objet d’opérations de ce genre et quelles en sont largement demandeurs.

Le ou la jeune en mission de service civique sera encadré/ée par son tuteur, en l’occurrence le président d’honneur du club, une personne qui a mené les OBE antérieures (en 17/18 et 18/19) avec l’aide d’un jeune en service civique.
Chaque OBE comprend 3 phases :

• d’une part la préparation : planification du contenu de la séance qui dure environ 45 minutes et préparation / mise en œuvre du matériel nécessaire
  • d’autre part la participation à la réalisation de la séance, soit en gymnase ou espace couvert, soit dans une cour d’école
  • enfin l’évaluation de la séance avec le tuteur pour rester dans un processus d’amélioration continue.

MISSION ANNEXE : 4 h / semaine

Aider les bénévoles du club à la mise en œuvre de séquences « citoyenneté » organisées au profit des équipes jeunes de la CTC Les Trois Pays dont fait partie le club.

Contact :

Contact et tuteur: S. Bader – 06 61 20 90 97 – mail : serge.bader@free.fr