L’histoire du BCM

C’est en 1958 que commence l’aventure du basket à Michelbach-le-Bas. Trois facteurs vont y contribuer :

• le fait que la jeunesse du village aspire à une activité sportive organisée
  • la configuration géographique de la commune au centre de laquelle l’installation d’un terrain de basket, limité en surface, est possible alors que l’implantation d’un terrain plan permettant la pratique du football aurait manifestement posé problème
  • enfin, et surtout, l’initiative prise à l’époque par M. HUSHERR, Directeur de l’école primaire, de créer un Centre d’Initiation Sportive CIS).

Un terrain fut donc aménagé à côté de l’actuel bâtiment dédié à la Mairie et à l’école maternelle.

En 1962 le CIS fit place à l’Association Sports et Loisirs de Michelbach-le-Bas (ASLM) créée le 25 avril 1962 sous la présidence de Mr. Aloyse SPIESER. Durant deux ans et malgré des débuts difficiles une équipe Senior Masculine représenta le club en championnat. Entre 1964 et 1966 une équipe de cadets prit le relais des seniors.

En 1966 l’ASLM fut remplacée par la création d’une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dont le basket constitua une des principales activités.

C’est en 1968 que fut inauguré le nouveau plateau sportif qui se situa à côté de l’ancienne gare devenue depuis école primaire du village.

En 1974 en même temps que le Basket se consolidait (3 équipes) les « Anciens », MM. HUSSHERR, MARCK et C. SPIESER, laissèrent les commandes de la MJC aux jeunes tels que E. SPECKER, Président, et J.M. KELBERT, Directeur.

1975 fut l’année où une équipe féminine vint agrandir la famille du basket.

En 1976 et 1977 quatre équipes étaient engagées en championnat.

1978 fut l’année glorieuse avec l’obtention d’un titre de champion du Haut-Rhin en catégorie Sénior Honneur.

La saison 1978 / 79, après le départ de l’entraîneur – joueur, Jean-Paul SCHULTZ, fut difficile mais l’équipe fanion réussit cependant à se maintenir en Promotion.

1979 / 80 vit l’arrivée d’un entraîneur, M. CHINE, et d’un responsable des jeunes, M. BOULET.

Entre 1981 et 1983 une seule formation, Senior Masculine, resta en lice et l’évènement notable de la saison 81 fut l’organisation d’un stage sportif à Leysin (Suisse) sous l’impulsion de Bernard BRONNER, correspondant de la section Basket auprès du conseil d’administration de la MJC.

En 1984, pour relancer le basket, une association indépendante, le Basket-Club de Michelbach-le-Bas (BCM), fut créée le 8 février 1984. Bénéficiant depuis décembre 1983 des installations sportives du COSEC de Hégenheim, le BCM prit un nouvel essor avec, en 85 / 86 la création d’une équipe féminine par Nicole SPIESSER, équipe qui allait marquer le début d’une mixité rétablie du BCM.

Grâce à l’Ecole de Basket créée et animée par Louis STOESSEL à l’école primaire le nombre de jeunes licenciés allait progresser d’année en année.

Depuis la saison 1992 / 93, le BCM compte des équipes Seniors Masculine et Féminine, des équipes de jeunes en entente avec le Basket-Club de Hégenheim (BCH), et une équipe de Vétérans qui permet aux « vieilles gloires » de garder le contact avec le club et avec leur activité préférée.

En cette année 2014, le BCM a fêté son trentième anniversaire, ce qui peut paraître bien « jeune » par rapport à certains de ses voisins (Oltingue-Durmenach 50° en 2013, Attenschwiller 50° en 2014). Le basket à Michelbach-le-Bas n’a cependant rien à leur envier puisque, toutes structures confondues, il en est à sa 56° année d’existence dans le village !

Au cours de la saison 2014 / 15 le BCM devrait compter une centaine de licenciés et engager :

• sous ses propres couleurs deux équipes de seniors masculins, une de seniors féminines et une de vétérans. En séniors masculins l’équipe fanion évolue en Promotion d’Excellence, c’est-à-dire au 2° niveau départemental
  • en entente avec Hégenheim une dizaine d’équipes de jeunes dans toutes les catégories d’âge, de mini-poussins à cadets.

Par ailleurs, pour assurer la pérennité et l’avenir du club, le BCM poursuivra le fonctionnement d’une école de basket destinée aux enfants de 4 à 8 ans. Il est également engagé dans les opérations Basket-Ecole consistant à intervenir pour de courtes séquences d’initiation basket, dans les écoles maternelles et primaires du secteur.

L’ensemble de ces activités sportives encadrées par une vingtaine de bénévoles (entraîneurs, arbitres, gestion du club) se déroulent, en partie principale au COSEC de Hégenheim et, pour certains entraînements à la Salle Schweitzer de Buschwiller.

Ce qui ne signifie nullement un abandon du village par le BCM qui reste bien ancré à Michelbach-le-Bas avec deux manifestations d’envergure organisées tous les ans, le tournoi sportif de fin de saison (mai – juin) avec restauration et le week-end des carpes frites.