Un nouvel élan pour le basket dans le coin des 3 frontières !

La saison prochaine, l’union fera la force pour le basket dans l’Agglomération de Saint-Louis. Après plusieurs années de collaboration, le Basket Club de Michelbach-le-Bas et le Hésingue Basket Club ont décidé de faire alliance pour former le Basket Club 3 Pays (BC3P).

« Nous ne voyions que des avantages à un tel rassemblement ! », commente Didier Greder, président du BC3P. « Nous n’avons plus qu’une seule association à gérer, sur le plan administratif, comptable et organisationnel. Cela nous fait gagner beaucoup de temps ! C’est autant d’énergie que nous pouvons recentrer sur nos licenciés. » Ne faire qu’un seul club permet d’offrir aux basketteurs une structure homogène dans laquelle ils progresseront selon leur niveau. Le club propose aux joueuses et joueurs une formation basket de qualité et ce, dès l’âge de 5 ans.

Les plus jeunes trouveront leur compte dans une des trois séances hebdomadaires de Baby Basket : le lundi, au COSEC de Village-Neuf ; le mardi, à Buschwiller et le mercredi, à la Comète de Hésingue. A partir de 7 ans, les enfants et les jeunes intègrent directement leur catégorie pour jouer avec d’autres enfants du même âge. Tous bénéficient d’au moins deux entrainements par semaine et peuvent jouer en match le week-end. Les jeunes filles et jeunes gens, ainsi que les moins jeunes trouveront à jouer dans une bonne ambiance au sein d’équipes seniors : deux féminines et trois masculines.

Au Basket Club 3 Pays, on a à cœur de développer à la fois le basket féminin et masculin. Chez les plus jeunes, les entrainements sont mixtes. Mais dès les U9, le club constitue une équipe féminine pour les matches. A partir de U11, les entrainements sont spécifiques aux unes et aux autres. C’est important pour que les filles puissent s’exprimer et développer leur jeu sans contrainte masculine.

L’ambition sportive est certaine et se reflète dans la continuité du projet mené jusqu’ici par Michelbach et Hésingue. Olivier Kocher, coach de l’équipe masculine U15 Région, explique : « Depuis quelques années, nos jeunes jouent en régional. Nous avons commencé avec une équipe U15, puis les U13 ont suivi la saison suivante. Prochainement, nous espérons engager les U17 ainsi que les filles. »

Cette saison, le club est celui qui a enregistré la plus forte augmentation du nombre de licenciés parmi les clubs du Haut-Rhin. Pour 22-23, on peut s’attendre à une nouvelle augmentation et approcher les 300 membres. Les défis sont multiples. Le premier c’est l’encadrement : il faut recruter coaches, arbitres et officiels de table. Ensuite, il faut dénicher davantage de créneaux de salles pour assurer entrainements et matches aux 17 équipes du club.Pour l’heure, ce sont les vacances. Puis, dès la mi-août pour les équipes compétitives et en septembre pour les autres, le basket reprendra ses droits. Vous pourrez retrouver le Basket Club 3 Pays les 3-4 septembre lors de La Comète en fête à Hésingue, le 11 septembre au Fun’ingue Festival à Huningue et le 17 septembre au Forum StreetArt de Saint-Louis.