Tournoi international jeunes : le succès !

La CTC « Les Trois Pays » comprenant les clubs d’Attenschwiller, Hegenheim, Hesingue et Michelbach-le-Bas organisait samedi dernier au COSEC de Hegenheim son premier tournoi international jeunes réservé à des équipes mixées poussins / benjamins originaires de France, de Suisse et d’Allemagne. Une représentation de la jeunesse sportive des Trois Frontières se rassemblant pour une journée de sport et de contacts.

Karim et son équipe d’organisation issue des rangs des entraîneurs et membres du BC Michelbach-le-Bas, support exclusif de la journée, accueillaient les 10 équipes invitées à partir de 8h30, sous un soleil radieux. Un stand pizzas / tartes flambées ainsi que des boissons et glaces devaient permettre à tous de s’alimenter et de s’hydrater tout au long de la journée.

La compétition portait sur deux volets, l’un individuel, l’autre collectif.

Le skills challenge, concours individuel de dextérité et d’adresse décliné sur les terrains extérieurs du COSEC, allait permettre aux jeunes champions d’exprimer tous leurs talents techniques de basketteur. Le concours était doté de prix sponsorisés par les partenaires de la journée dont AB Camp qui a offert au gagnant de la journée, Noé Lonchambon de la CTC Les Trois Pays, un stage sportif d’une semaine, de quoi encore améliorer ses talents !

Le tournoi se jouait dans la grande salle du COSEC partagée en deux terrains organisés sur la largeur. Les 10 équipes se sont affrontées avec passion tout au long de la journée sous les encouragements nourris des parents et supporters qui avaient envahi la salle. La finale, jouée sur grand terrain, devait opposer l’équipe de Kalibasket, issue d’une entente entre les clubs de Kingersheim et Richwiller, à la formation suisse des Starwings du BC Arlesheim, un des plus grands clubs de la région bâloise. A l’issue de débats très disputés les Starwings ont remporté cette finale.

A l’issue du tournoi, le président du BCM se fit un plaisir de saluer les personnalités présentes, à savoir : Mme Troendlé sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas, Mme Schillinger sénatrice, M. Zeller, maire de Hegenheim, M. Mattes, maire de Michelbach-le-Bas ainsi que l’adjoint Estermann, M. Welté, 1er adjoint au maire de Huningue et Président de la commission des Sports de SLA représentant M. Girny, président de SLA qui pour cette première édition offre un challenge qui sera remis en jeu. Il salue aussi quelques-uns de nos sponsors, dont, notamment, Pérene Hésingue.

Ses remerciements vont aussi vers les équipes de jeunes, leurs coaches, tous les amis et parents accompagnateurs, vers le corps arbitral venu des clubs invités, de l’extérieur et du club de Michelbach-le-Bas, car sans arbitre, il n’y a pas de jeu possible, enfin vers l’équipe sportive et logistique qui autour de Karim a d’abord imaginé, puis organisé et, aujourd’hui, déroulé ce 1er tournoi international jeunes, permettant de donner un peu plus corps à la notion des Trois Frontières omniprésente dans notre région.

Karim procéda ensuite à la proclamation des résultats : 1° Strawings – 2° Kalibasket – 3° CTC 3 Pays 1 – 4° BNS 1 – 5° Allschwill – 6° Lörrach – 7° BNS 2 – 8° CTC 3 Pays 2 – 9° Bären 1 – 10° Bären 2. Rendez-vous est pris l’an prochain pour la seconde édition !

« de 2 »