Camp Basket Vacances Février

Les vacances de février se terminent et, avec elles, les camps basket organisés par la CTC 3Pays. En tout, ce sont une cinquantaine de jeunes qui ont foulé le parquet du COSEC de Hégenheim pour se perfectionner dans leur pratique du basketball. Un joli succès pour une première !

Une mixité de joueurs

Même si les jeunes des 3Pays constituaient la majorité des inscrits, des joueurs venus des clubs voisins ont également participé pour le plus grand plaisir de tous. Preuve que la demande de ce type d’évènement existe bien parmi les jeunes. C’était l’occasion pour tous de se perfectionner dans leur discipline de prédilection en se frottant notamment à des partenaires différents, tant encadrants que participants.

Chaque jour, trois groupes de jeunes, garçons et filles, se retrouvaient, répartis en trois sessions de trois heures d’entrainement. Le matin, les plus jeunes U11. L’après-midi les U13. Et en début de soirée les U15/U17. En tout, chacun aura bénéficié de 15 heures de basket sur la semaine.

Se perfectionner et s’amuser !

Au programme, une routine d’échauffement pour mettre son corps en route tout en douceur, rendre ou maintenir les articulations mobiles de jour en jour et des exercices de proprioception afin de prévenir les blessures classiques chez les basketteurs comme les entorses mais aussi pour gagner en stabilité et en réactivité. Les jeunes ont aussi exercé leur dextérité avec la balle, en statique et en mouvement. Ils ont perfectionné leurs tirs en course tant sur le côté gauche que droit. Ils ont amélioré leur agressivité au panier et leur lecture de jeu dans le duel en un contre un comme dans le jeu rapide de contre-attaque. Enfin, chaque jour, les jeunes ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences lors de matches avant de s’étirer et rentrer chez eux le sourire aux lèvres.

Pour encadrer les sportifs, la CTC 3Pays a pu une nouvelle fois compter sur l’enthousiasme et la disponibilité de ses coaches bénévoles et passionnés. Forts de leur formation FFBB et de leur expérience, les entraineurs des 3Pays sont sortis du cadre habituel de leurs équipes pour mettre leurs compétences au service de tous les participants.

Des progrès visibles chaque jour

Travailler sur des séquences plus longues qu’un entrainement habituel, avec des groupes de vingt jeunes maximum, répartis en sous groupes plus petits pour profiter des huit paniers qu’offre l’infrastructure du COSEC a permis à chaque joueur de bénéficier d’un temps de pratique important et des conseils techniques de tous les coaches. De jour en jour, les jeunes réalisaient leur progrès. Pour tenir le coup sur la durée, joueurs et entraineurs partageaient une collation quotidienne, histoire de reprendre de l’énergie, de se poser un peu et de faire connaissance. De chouettes moments de partage et de convivialité.

Les basketteurs ont tous vécu une semaine sportive intense et riche d’expériences. Le t-shirt offert à tous fera se souvenir de ces bons moments passés ensemble. La parenthèse des camps basket 3Pays se referme.

C’était une première édition, sans doute pas la dernière !

A noter qu’une nouvelle séquence de baby basket sera débutée par la CTC à La Comète à Hésingue à partir de ce mercredi 2 mars. Elle s’adressera aux enfants à partir de 5 ans et se déroulera, hors congés scolaires, tous les mercredis de 17h30 à 18h30.

« de 4 »