L’équilibre parfait : 5 victoires, 5 défaites et un nul !

Jeunes de la CTC Les Trois Pays : L’équilibre parfait : 5 victoires, 5 défaites et un nul !

Les prochaines vacances vont probablement donner le coup d’envoi de la compétition d’un nouveau championnat, le 3 x 3. Mode d’emploi !

Mini-basket : les équipes U9 2 et 3 sortent victorieuses de leur confrontation avec Thur/Doller 2 (28-14) et avec Ruelisheim 2 (40-19). La Cinq quant à elle fait match nul avec Altkirch (28-28). En U11, dans le duel interne à la CTC, la Trois recevait la Deux qui s’impose (36-42). La Trois, en accueillant Waldighoffen, s’incline (12-28).

U13 : la Une de Laetitia Goepfert accueillait l’équipe de Rixheim. Face à un adversaire adroit et mobile les locaux ne réussirent pas à imposer leur jeu et, malgré une bonne résistance, étaient menés au repos (22-25). Le 3° fut à l’équilibre (8-9)  mais les visiteurs signèrent une belle fin de match (4-15) et l’emportent logiquement (34-49).
La Deux n’allait pas non plus  avoir la partie facile. En accueillant Vieux-Ferrette, les jeunes de David Wernert prirent un mauvais départ (4-16) pour se reprendre par la suite sans, pour autant, pouvoir revenir au score. Score final : 35-52.
Les filles en compagnie de Johann Peltier jouaient à Colmar, un match que les locales maîtrisèrent, s’imposant fadce à la CTC par 71-27.

U15 : la Une jouait son dernier match de la 1èrephase en se rendant à Dinsheim/Gresswiller. Les jeunes de la CTC prirent la rencontre à leur compte remportant les deux premiers quarts (8-14 et 9-14) et menant de 11 points au repos. Et puis, ce fut « le trou », plus rien ne marcha, le mental en prit un coup et de façon bien illogique la CTC se fit remonter dans le 3° (15-5) puis dépasser au 4° (16-9) pour finalement s’incliner par 48-42. A présent Olivier Kocher et sa troupe attendent la suite, à savoir la parution du calendrier des rencontres de la seconde phase.
La Deux, avec Dominique Bissel, recevait la Deux de Riedisheim. Utérus d’un très bon départ (15-5), les jeunes de la CTC réussirent à garder la main sur la rencontre et l’emportent logiquement sur la marque de 52-35.

U17 : le groupe de Guy Halblitzel se rendait à Rixheim, une équipe qui tînt tête à la CTC le temps du 1erquart (22-22). Ces derniers, au cours des 3 autres quarts imposèrent leur rapidité et leur adresse pour faire le trou et l’emporter sans discussion sur le joli score de 66-100.

L’ensemble des équipes de jeunes sera à présent au repos durant les prochaines semaines, congés scolaires obligent ! Ce sera l’occasion pour les U20 masculins et les U18 féminines de débuter le championnat 3 x3 dans lequel ils ont été engagés. Mais, en dehors du fait que ce sera une discipline olympique lors des prochains JO, qu’est-ce que le 3 x 3 ? Voici, ci-après, quelques éléments d’information pour appréhender ce nouveau type de jeu :

Les matchs se jouent sur ½ terrain, un seul panier. Les équipes sont composées de 3 joueurs et un remplaçant et les matchs se jouent en auto-arbitrage ou avec un superviseur. La ligne des lancer francs se situe à 5m80 et la ligne à 2 points à 6m75 ou 6m25 selon le tracé existant. Les paniers valent 1 point à l’intérieur de l’arc de cercle à 6m25 ou 6m75 et 2 points à l’extérieur.

Le match se joue en une séquence de 10 minutes ou 21 points si l’une des deux équipes atteint ce score avant la fin du temps réglementaire. Le chrono est arrêté durant les lancers francs.

1 temps mort par équipe est autorisé et dure 30 secondes. Les changements se font sur balle arrêtée mais « à la volée », le remplaçant rentre sur le terrain après avoir tapé dans la main de son partenaire. La remise en jeu se fait sous le panier sans sortir du terrain. Bonne compétition !

Séniors: Dernières rencontres avant la trêve !

DM2 : le match clé du week-end  a tenu ses promesses : deux équipes motivées, la CTC 1 et Rosenau 1, et un nombreux public de supporters s’étaient donnés rendez-vous au COSEC de Hegenheim dimanche après-midi. Au cours des deux premiers quarts l’équipe de Norbert Schoeffel joua avec bonheur son rôle de challenger en prenant une légère avance de 5 points au repos à l’issue de deux quarts menés avec vivacité et adresse (20-17 et 21-19). Et puis, allez savoir pourquoi, la machine michelbachoise s’est enrayée, l’échec remplaçant la réussite. Du coup avec un 3° quart complètement raté (4-19) la messe était pratiquement dite et le retard d‘une dizaine de points n’allait plus pouvoir être rattrapé par les locaux malgré leur résistance au 4° (18-22). Au final, Rosenau l’emporte (63-77) et consolide ainsi sa place de leader, la CTC reculant quant à elle, pour l’heure, en milieu de tableau, avec, il faut le dire 2 matches en moins. Un classement que ses fans espèrent voir s’améliorer à l’occasion des derniers matches à jouer à partir de début mars.

DM3 : en recevant l’équipe de Mulhouse/Pfastatt 4, située en haut du tableau, les hommes de Paul Fontaine débutaient bien leur match (20-14) et, tout en faiblissant quelque peu eu 2° (11-14), gardaient le lead au repos (31-28). Ils furent malheureusement moins performants en seconde mi-temps et se firent rattraper puis dépasser par les visiteurs au cours des derniers quarts (10-18 et 10-13), s’inclinant sur le score de 51-59. Du coup l’équipe reste installée à la 5èmeplace, c’est-à-dire en milieu de classement.

DM5 : Johann Peltier et sa formation recevait dimanche Oltingue/Waldighoffen, une des bonnes équipes de la poule. Après un premier quart de bonne résistance (14-18) les Michelbachois allaient faiblir au 2° (14-23). Malgré de belles réactions du groupe, les locaux allaient courir après le score tout au long de la 2èmemi-temps (15-12 et 14-14) sans pouvoir refaire leur retard. Tout en s’inclinant (57-67), la CTC 4 reste néanmoins bien placée à la 3èmeplace de sa poule.