CTC Les Trois Pays : bilan d’une saison tronquée !

Comme bien d’autres disciplines sportives, le basket, sport de contact, a été très largement impacté par le COVID 19 et en subit encore quelques conséquences. Comment les équipes jeunes et séniors ont-elles passé ces 4 mois ? A l’issue d’une saison « blanche » les espoirs sont mis dans une reprise normale pour attaquer 20/21 !

Début d’alerte !

Après les rencontres du week-end du 29 février / 1er mars les équipes de la CTC ont poursuivi leurs entrainements habituels pour préparer le week-end suivant lorsque est tombée, pour le Haut-Rhin, la décision d’interdire et de reporter tous les matches des deux week-ends suivants. Surprise, bien sûr, mais on a pensé, à l’époque, pouvoir gérer ces reports sans trop de dommages.

La situation s’aggrave !

Au bout de quelques jours, vers mi-mars, loin de s’arranger, l’étau se resserre avec la fermeture des salles entraînant avec elle l’arrêt des entraînements et des matches. Cette fois c’est sérieux et on va alors assister, pendant plus de deux mois, au développement d’une crise inédite accompagné du confinement.

Cela s’améliore !

Bien qu’en rouge lors du début de déconfinement du 11 mai, on respire un tout petit mieux mais il n’est pas question d’envisager une activité sportive collective. Néanmoins, comme dans d’autres domaines et grâce à internet, des connexions vont se faire au sein des équipes à l’initiative des coaches. A titre d’exemple, pour les uns, ce sera l’envoi de programmes d’entretien physique pour garder ou reprendre un rythme minimal, pour d’autres, il y aura des échanges de vidéos avec des défis basket à relever. Sans oublier, pour jeunes et moins jeunes, les contacts sur les réseaux sociaux destinés à garder le lien et à entretenir la convivialité.

2 juin : on respire !

On est vert, l’accès aux salles de sport redevient possible sous condition et la fédération précise les restrictions : nombre de participants, distanciation et règles d’hygiène particulières. Malgré cette ouverture, la CTC décide de ne pas encore s’engager vers une reprise. Depuis le 22 juin nous abordons heureusement une nouvelle étape : toutes nos catégories de jeunes retrouvent une école obligatoire, au primaire ou au collège, et les sports collectifs peuvent reprendre. Du coup, le BC Michelbach-le-Bas va organiser pour ses licenciés une reprise d’ici  la fin de l’année scolaire, avec l’opportunité de rassembler plus particulièrement les Séniors F et M, les U13 et les U15. Il faut en effet pouvoir faire le point sur les effectifs, car, très prochainement, la CTC devra se positionner sur les perspectives d’engagement des équipes, séniors et jeunes, dans les championnats départementaux et régionaux de la nouvelle saison.

Les perspectives pour 20/21 :

au niveau départemental, les équipes Jeunes seront, comme tous les ans, réparties en niveau en fonction des engagements réalisés par les clubs. Pour les Jeunes régionaux, nos deux équipes U13 M et U15 M sont officieusement réinscrites pour le championnat régional 20/21. Pour ce qui est des équipes Séniors de la CTC, voici les résultats du ranking, un peu théorique car basé sur des projections de fin de saison, effectué par le CD 68 à l’issue de la saison interrompue :

• Equipes Séniors Féminines :    CTC 1 : 3ème sur 10 en PRF – CTC 2 : 8ème sur 19 en DF3
  • Equipes Séniors Masculines :   CTC 1 : 9ème sur 12 en PRM – CTC 2 : 5ème sur 20 en DM3
  • CTC 3 : 25ème sur 32 en DM4
  • CTC 4 : 12ème sur 32 en DM4

Cette longue période d’interruption, près de quatre mois, des entrainements et des matches a aussi tordu le cou à deux manifestations d’envergure, à savoir le week-end sportif avec restauration que le BC Michelbach-le-Bas devait dérouler les 30 et 31 mai derniers sur le plateau du village ainsi que la 4ème édition du tournoi international jeune que la CTC avait prévu d’organiser le 20 juin au COSEC de Hegenheim.

Souhaitons que la reprise d’après congés d’été puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles en permettant, d’une part, un retour au sport sans contraintes et, d’autre part, l’organisation du week-end carpes frites prévu à Michelbach-le-Bas les 12 et 13 septembre prochains.
On croise les doigts !