Basket sans frontières !

Succès de la 2ème édition du tournoi international jeunes !

tournoi-int-3-pays-2018-1024

La CTC « Les Trois Pays » comprenant les clubs d’Attenschwiller, Hegenheim, Hésingue et Michelbach-le-Bas organisait samedi dernier au COSEC de Hegenheim la seconde édition de son tournoi international de basket « jeunes » réservé à des équipes de la catégorie U13 (benjamins) appartenant à des clubs situés dans les trois régions frontalières avoisinantes d’Allemagne, de Suisse et de France. Une journée de basket et de convivialité par-delà les frontières !

Karim et son équipe d’organisation, entraîneurs, arbitres et membres du BC Michelbach-le-Bas, support exclusif de la journée, accueillaient les 10 équipes invitées à partir de 8h30, par un temps ensoleillé, frais le matin mais devenant de plus en plus chaud au fur et à mesure de l’avancée de la journée. Sur l’espace verdure à l’extérieur de la salle, des grillades, hot dog, boissons et glaces étaient proposés aux jeunes de façon à leur permettre de tenir la cadence des multiples rencontres jouées. Leurs encadrants et les parents accompagnateurs des joueurs ont également profité de la logistique alimentaire disponible pour se remettre de leurs émotions et prendre des forces pour retourner supporter les leurs sur le parquet de la grande salle.

La compétition portait sur deux volets, l’un individuel, l’autre collectif.

Le skills challenge, concours individuel de dextérité et d’adresse décliné sur les terrains extérieurs du COSEC, allait permettre aux jeunes champions d’exprimer tous leurs talents techniques de basketteur. Les trois premiers du concours devaient être récompensés par des prix sponsorisés par les partenaires de la journée, Le Forum des Experts, Cybernecar, textiles et objets tendance, Octogone, accessoires malins et Perene Hésingue.

Le tournoi se jouait dans la grande salle du COSEC partagée en deux terrains organisés sur la largeur. Les 10 équipes se sont affrontées avec passion tout au long de la journée sous les encouragements nourris des parents et supporters qui avaient envahi la salle. La finale, jouée sur grand terrain, devait opposer l’équipe Une de la CTC Les Trois Pays à celle de Pfastatt. Et au final, ce sont les locaux de la CTC qui se sont imposés et ont remporté le challenge mis en jeu l’an passé par le président de Saint-Louis Agglo.

A l’issue du tournoi, le président du BCM se fit un plaisir de saluer les personnalités présentes, à savoir M. Zeller, maire de Hegenheim, MM. Schicklin et Estermann, 1eradjoint et adjoint de Michelbach-le-Bas ainsi que M. Moreno, président du Comité Départemental de Basket du Haut-Rhin et les sponsors présents. Il remercia également toutes les équipes de jeunes, leurs coaches et accompagnateurs sans oublier le corps arbitral venu des clubs invités et du club de Michelbach-le-Bas. Un grand bravo de satisfecit fut adressé par tous les acteurs à Karim et à son équipe sportive et logistique pour cette journée de basket et de rassemblement des jeunes par-dessus les frontières de notre région.

Karim procéda ensuite à la proclamation des résultats : 1° CTC Les Trois Pays I – 2° Pfastatt – 3° Lörrach – 4° BNS 1 – 5° Kalibasket – 6° Bären – 7° Jura Basket I – 8° CTC 3 Pays 2 – 9° BNS 2 – 10° Jura Basket 2.

Rendez-vous est pris l’an prochain pour la troisième édition !

« de 10 »